Formation à l’économie circulaire

Le cas de la filière Parfums & Cosmétiques

 

c o n t e x t e

BASF Beauty Care est la filiale leader du groupe BASF dédiée à la R&D, production et commercialisation d’ingrédients de haute technologie pour la filière cosmétique.
Les acteurs de la filière Parfums & Cosmétiques sont confrontés à des enjeux cruciaux et spécifiques pour pérenniser l’activité, émerger du bruit médiatique ambiant et innover dans un contexte d’exigence grandissante d’exemplarité éthique et environnementale.

p r o b l è m e

Les acteurs du secteur recherchent de nouvelles solutions pour répondre aux contraintes spécifiques de leur marché et aux aspirations de leurs clients; l’économie circulaire apparait comme la solution, en tant que levier d’innovation et de création de valeur(s) partagée(s). C’est pour permettre aux équipes du site de Pulnoy, directement touchés par ces exigences et contraintes, que Wiithaa a proposé une solution adaptée.

s o l u t i o n

Sur une journée de formation, Wiithaa et Rebecca Narewski ont formé les équipes à ce nouveau paradigme. Après avoir introduit le contexte actuel et les enjeux de la filière, notamment en matière de ressources et d’attentes clients, ils ont poussé la réflexion autour d’initiatives et démarches inspirantes telles que la phytoépuration, la valorisation de sous-produits ou la fabrication de carbonate de calcium à partir de CO2. Ces éléments ont été mis en pratique à travers une série d’exercices Circulab dont un sur les risques systémiques ainsi qu’un autre sur l’éco-conception d’un modèle économique avec le Circulab board.

 

c o n t a c t s

France, Pullnoy

BASF – Ludivine Mauffrey – HR Assistant

Circulab consultantes certifiées – Justine Laurent et Rebecca Narewsky

 

 

X