Sensibilisation à l’économie et à la création de projets circulaires

Le cas des ressourceries

 

c o n t e x t e

Dans le cadre du PNRU, l’ANRU, l’Agence nationale pour la rénovation urbain, a fait appel à Egis conseil pour les aider à développer les projets en vue de redonner de l’attractivité à des quartiers classés en Zone urbaine sensible (ZUS). L’un des axes abordés est celui de l’économie circulaire.

p r o b l è m e

Après plusieurs questionnaires, les différentes parties prenantes impliquées (bailleurs, porteurs de projets, communauté d’agglomération…) ont souhaité aborder le thème des ressourceries afin d’identifier les axes de développement, les arguments et fonds à mobiliser etc. Egis recherchait des outils pour animer le premier groupe de travail.

s o l u t i o n

Suite à l’observation du contexte et du besoin des participants en matière de ressourceries, Wiithaa a créé un déroulé d’atelier de 2h30. La première partie était une introduction sur les principes de l’économie circulaire appliqués à une démarche de développement territorial. Ensuite, les parties prenantes ont été mises en situation. Chaque cas pratique proposait une « photographie » des ressources et besoins existants au sein d’un quartier prioritaire et d’un défi fiction à résoudre. Chaque table, animée par un facilitateur, devait cocréer des idées de services, offres ou partenariats à intégrer à une ressourcerie, pour développer l’activité et dynamiser le marché de la récupération.

 

c o n t a c t s

France, Paris

Violaine Dubreux – Responsable AMO Construction Durable

Circulab consultante certifiée – Justine Laurent

 

 

X