Cartographier et impliquer ses parties prenantes

Le cas de porteurs de projets solidaires

 

c o n t e x t e

La branche française de l’ONG Enactus, Enactus France a pour mission de « Développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. ». Pour ce faire, l’association organise annuellement un séminaire, « Eclosion », de trois jours pendant lequel les jeunes entrepreneurs rencontrent des professionnels et participent à des ateliers pour faire évoluer leurs projets et leurs modèle économique.

p r o b l è m e

Conscients des enjeux sociaux et environnementaux de notre société, il est parfois difficile pour les jeunes entrepreneurs de construire un business model viable et vertueux. Les nombreuses opportunités offertes par une approche systémique et responsable ne sont pas évidentes à identifier et à intégrer bien qu’elles soient créatrices de valeurs.

s o l u t i o n

À travers une session d’ateliers avec le Circulab board, l’outil qui permet d’éco-concevoir son business model, les équipes projets sont repartis de leur Business Model Social et ont identifié les externalités négatives et ressources a valoriser ou optimiser avant de dialoguer pour trouver des solutions porteuses de nouvelles créations de valeurs. Les étudiants ont dans un premier temps synthétisé leur business model à partir des informations qu’ils avaient déjà à disposition, avant d’intégrer la « fin de vie » des ressources « inputs et outputs » et les externalités négatives liées. Grâce aux cartes Circulab ils ont ensuite généré des solutions pour faire évoluer leur Business Model et générer de nouveaux revenus,toucher de nouveaux clients ou diminuer des coûts.

 

c o n t a c t s

France, Paris

Céline Sannié – Responsable de programme

Circulab consultante certifiée – Justine Laurent

 

 

 

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