Atelier brainstorming synergies interentreprises

Le cas de la valorisation de sous-produits

 

c o n t e x t e

Seine Eure est une communauté d’agglomération regroupant différentes municipalités près de Rouen. Après avoir activement participer au PNSI (programme national de symbioses industriels), les participants ont exprimé une certaine frustration faute de suite aux ateliers. Seine Eure souhaitait trouver un moyen de passer de l’identification d’opportunités à la mise en place.

p r o b l è m e

Seine Eure a organisé une soirée atelier pour mobiliser les acteurs locaux. Le commanditaire souhaitait un atelier efficace pour faire naitre des coopérations.

s o l u t i o n

Pour préparer l’atelier, nous avons utilisé la plateforme Inex Circular pour identifier les ressources principales dans les entreprises du territoire. Une fois identifiées, nous avons cherché des processus de valorisation de ses ressources que nous avons transposé sous forme de cartes. Les groupes ont été constitués en fonction des ressources identifiées (valorisation carbone ou chaleur et ressources liées à une zone d’activités restreintes). Pendant l’atelier su chacune des tables, nous avons demandé aux participants de remplir le Circulab board avec leurs principaux savoirfaire et ressources inutilisées à ce jour. Ensuite, nous avons animé l’atelier comme un Circulab discovery avec un scénario très ouvert de façon à faciliter l’implication de chacun. Nous avons distribué les cartes idées qui ont largement alimenté la discussion. Enfin, les participants ont conçu ensemble des idées de valorisation pluri-acteurs. L’atelier a donné 3 idées que Seine Eure est désormais en train d’analyser.

 

« En rassemblant les acteurs institutionnels et les entreprises du territoire, le travail de Withaa, a permis de révéler les complémentarités existantes entre les différents acteurs présents et de déceler des activités complémentaires à l’écosystème économique existant. Le Circulab est un appui pertinent aux actions déjà menées en termes d’écologie industrielle. »

c o n t a c t s

France, le Vaudreuil

Marie Bour’chis – Communauté d’agglomération

Consultant certifié Circulab – Brieuc Saffré

 

X